Bienvenue au nouveau guide interactif du RGCQ!


Décembre 2023

Les résultats des essais soya 2023 du RGCQ sont en ligne

Les Réseaux Grandes Cultures du Québec (RGCQ) viennent de rendre disponibles aux producteurs les résultats des essais en format interactif. Cette année, plus de 190 variétés sont présentées. En plus des rendements, les tableaux indiquent la sensibilité des cultivars à la sclérotiniose. Les données pour les cultivars de plus de 2750 UTM inclus les résultats pour un espacement entre les rangs de 36 cm et de 76 cm.


Décembre 2023

Les nouveaux tableaux pour le maïs-grain sont en ligne

Les Réseaux des Grandes Cultures du Québec sont fiers de vous présenter les résultats 2023 des essais pour le maïs en tableaux interactifs. L’accumulation de la chaleur (UTM) de cette année se compare aux années précédentes, mais c’est au niveau de l’ensoleillement qu’on accuse un déficit. Les grandes quantités d’eau dans plusieurs régions ont contribué aux pertes d’azote et à l’apparition de maladies foliaires. Du nouveau cette année, un essai réalisé à La Pocatière afin d’évaluer la réponse de certains hybrides dans une région plus fraîche.


Novembre 2023

En primeur, les résultats pour le blé de printemps 2023

Le RGCQ a mesuré les performances de quelque 35 cultivars de blé de printemps cette année. Les parcelles étaient réparties dans huit sites à travers la province. Cette année, trois nouveaux blés se sont ajoutés aux tableaux. Le blé panifiables Audika et les blés de provendes Kerson et Basile. En plus des rendements, les tableaux indiquent la sensibilité des cultivars à la fusariose.


Novembre 2023

Nouveau: les résultats des essais RGCQ 2023 pour l'orge et l'avoine

L'atelier céréales du Réseau grandes cultures du Québec dévoile les résultats des évaluations pour l’orge et l’avoine. Selon Denis Marois, responsable des essais pour l’orge et l’avoine au RGCQ, les rendements ont diminué en 2023 par rapport à 2022. Pour l’orge, les rendements ont grandement diminué, soit de 45% en moyenne dans la zone 1. Tandis que la zone 2 a connu une baisse de 40% et la zone 3 un recul de 12%. L’avoine s’en tire à peine mieux avec un rendement moyen en baisse de 18 %. Pour l’avoine vêtue, c’est dans la zone 1 qu’elle a enregistré ses meilleurs résultats en affichant un rendement de 10% inférieur. Celui-ci descend de 30% pour la zone 2 et remonte par la suite à la zone 3 avec 15 % de moins de rendement.


Septembre 2023

Les résultats des essais RGCQ 2023 pour les céréales d'automne sont disponibles

Selon Denis Marois, responsable des essais céréales d’automne au RGCQ, les rendements des céréales d’automne ont diminué en 2023 par rapport à 2022. Les rendements ont baissé de 15% dans la zone 1, de 30% dans la zone 2 et de 15% dans la zone 3. Le rendement du seigle est encore plus décevant, avec une baisse de 16% dans la zone 1 et de 20% dans les zones 2 et 3. Cependant, le seigle hybride a connu une hausse de rendement cette année malgré une baisse de population au semis de 25%, ce qui pourrait rendre plus attrayant ce seigle dont les semences coûtent plus cher que les semences conventionnelles.


Le guide interactif RGCQ

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ), en collaboration avec Le Bulletin des agriculteurs, sont fiers de vous présenter cette version interactive du Guide RGCQ. Ce nouvel outil va révolutionner la consultation des données. En quelques clics, il est désormais possible de trier les données, de personnaliser les tableaux et de créer une liste de favoris.

Ce guide interactif est un moyen technologique qui permet aux producteurs de grains du Québec d’effectuer des choix éclairés pour leurs semences.

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) réalise des essais dans trois grands secteurs des grandes cultures : les céréales, les plantes oléoprotéagineuses et le maïs-grain.

Le but principal des essais est de recueillir de l’information sur la performance agronomique, la résistance aux maladies de même que la qualité agroalimentaire des cultivars et des lignées afin de se prononcer, s’il y a lieu, sur leur support à l’enregistrement. Le réseau maïs-grain, quant à lui, ne réalise que des essais de performance.

Les essais du RGCQ sont pilotés par l’Atelier céréales, l’Atelier oléoprotéagineux et l’Atelier maïs. Ils constituent une source de données indépendante des plus importantes sur les hybrides et les cultivars offerts sur le marché. Cette année encore, tous les intervenants ont su se dépasser en suivant rigoureusement le protocole établi par les membres du RGCQ.

Nous remercions ceux et celles qui consacrent du temps et de l’énergie pour la réalisation des essais, sans oublier ceux et celles qui financent les travaux, soit les entreprises et les organisations du secteur semencier, le MAPAQ et les Producteurs de Grains du Québec.