Bienvenue au nouveau guide interactif du RGCQ!


Septembre 2023

Les résultats des essais RGCQ 2023 pour les céréales d'automne sont disponibles

Selon Denis Marois, responsable des essais céréales d’automne au RGCQ, les rendements des céréales d’automne ont diminué en 2023 par rapport à 2022. Les rendements ont baissé de 15% dans la zone 1, de 30% dans la zone 2 et de 15% dans la zone 3. Le rendement du seigle est encore plus décevant, avec une baisse de 16% dans la zone 1 et de 20% dans les zones 2 et 3. Cependant, le seigle hybride a connu une hausse de rendement cette année malgré une baisse de population au semis de 25%, ce qui pourrait rendre plus attrayant ce seigle dont les semences coûtent plus cher que les semences conventionnelles.


Janvier 2023

Les nouveaux tableaux pour le maïs sont en ligne

Les Réseaux des Grandes Cultures du Québec sont fiers de vous présenter les résultats 2022 des essais pour le maïs en tableaux interactifs. Les tableaux maïs présentent 190 hybrides évalués sur huit sites différents. On retrouve notamment le rendement, l’humidité du grain à la récolte, le poids spécifique et la maturité relative.


Décembre 2022

Les résultats des essais soya 2022 du RGCQ sont en ligne

Les Réseaux Grandes Cultures du Québec (RGCQ) viennent de rendre disponibles aux producteurs les résultats des essais en format interactif. Cette année, plus de 160 variétés sont présentées. En plus des rendements, les tableaux indiquent la sensibilité des cultivars à la sclérotiniose.


Décembre 2022

En primeur: Résultats blé de printemps 2022

Le RGCQ a mesuré les performances de quelque 35 cultivars de blé de printemps cette année. Les parcelles étaient réparties dans huit sites à travers la province. Cette année, sept nouveaux blés se sont ajoutés aux tableaux. Les blés panifiables Artika et Arvida et les blés de provendes Alban, Evora, Péribonka, Sibia et Sirlaurier. En plus des rendements, les tableaux indiquent la sensibilité des cultivars à la fusariose.


Novembre 2022

Nouveau: les résultats des essais RGCQ 2022 pour l'orge et l'avoine

L'atelier céréales du Réseau grandes cultures du Québec dévoile les résultats des évaluations pour l’orge et l’avoine. Les experts présentent les données pour 28 cultivars d’orge. Parmi ceux-ci, six nouveaux cultivars d’orge à deux rangs et deux nouvelles orges à six rangs. Côté avoine, un total de 33 cultivars, dont quatre nouveau. L’une des grandes nouveautés cette année est l’ajout des données pour un an et deux ans d’essais aux tableaux. Dans le passé, seulement les cultivars ayant cumulé trois ans d’essais dans les parcelles du RGCQ étaient publiés. Avec ce changement, les producteurs n’ont plus à attendre trois ans pour accéder aux résultats des nouveaux cultivars.


Le guide interactif RGCQ

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ), en collaboration avec Le Bulletin des agriculteurs, sont fiers de vous présenter cette version interactive du Guide RGCQ. Ce nouvel outil va révolutionner la consultation des données. En quelques clics, il est désormais possible de trier les données, de personnaliser les tableaux et de créer une liste de favoris.

Ce guide interactif est un moyen technologique qui permet aux producteurs de grains du Québec d’effectuer des choix éclairés pour leurs semences.

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) réalise des essais dans trois grands secteurs des grandes cultures : les céréales, les plantes oléoprotéagineuses et le maïs-grain.

Le but principal des essais est de recueillir de l’information sur la performance agronomique, la résistance aux maladies de même que la qualité agroalimentaire des cultivars et des lignées afin de se prononcer, s’il y a lieu, sur leur support à l’enregistrement. Le réseau maïs-grain, quant à lui, ne réalise que des essais de performance.

Les essais du RGCQ sont pilotés par l’Atelier céréales, l’Atelier oléoprotéagineux et l’Atelier maïs. Ils constituent une source de données indépendante des plus importantes sur les hybrides et les cultivars offerts sur le marché. Cette année encore, tous les intervenants ont su se dépasser en suivant rigoureusement le protocole établi par les membres du RGCQ.

Nous remercions ceux et celles qui consacrent du temps et de l’énergie pour la réalisation des essais, sans oublier ceux et celles qui financent les travaux, soit les entreprises et les organisations du secteur semencier, le MAPAQ et les Producteurs de Grains du Québec.