Céréales Observations
Résultats des essais CÉRÉALES À PAILLE 2022
Le comité céréales du Réseau des Grandes Cultures du Québec (RGCQ) évalue les performances des nouveaux cultivars de céréales pour le marché du Québec. Les résultats des cultivars présentés proviennent d’essais expérimentaux qui sont menés dans plusieurs sites d’essai - généralement de six à huit sites par espèce et par année. Par le passé seulement les cultivars ayant accumulés trois années d’essais se retrouvaient dans les tableaux. Nouveauté en 2022, on y présente les résultats annuels ainsi que les moyennes de deux et trois ans, de plus on a introduit dans les tableaux sous la colonne de rendement pour l’année 2022 la valeur du PPDS (Plus Petite Différence Significative) selon le seuil de probabilité de 95 %. Cette donnée permet d’établir un intervalle selon lequel les cultivars qui s’y retrouvent sont statistiquement semblables. Exemple : deux cultivars ayant une cote de 103 et 107 respectivement dont le PPDS est de 7 sont équivalent statistiquement. Par contre si deux autres cultivars ayant des cotes de 100 et 108 avec le même PPDS de 7 sont alors statistiquement différent.
Ces essais sont conduits par des institutions de recherche et les données des sites qui sont jugés acceptables sont retenues pour la diffusion des résultats. Le comité céréales trace le portrait des principaux caractères agronomiques tels le rendement en grain, le poids spécifique, le poids de mille grains et la sensibilité aux maladies notamment la fusariose de l’épi pour la publication des cultivars enregistrés de blé, de triticale, de seigle, d’orge et d’avoine.
Les tableaux présentent tous les cultivars enregistrés, au moment de la parution du guide, auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). D’autres cultivars ne figurent pas dans ces tableaux parce qu’ils n’ont pas été évalués dans les essais du RGCQ. Par ailleurs, pour être commercialisé au Québec, un cultivar doit avoir fait l’objet d’un enregistrement valable par l’ACIA.
Pour un choix judicieux, il faut considérer les informations disponibles en fonction du zonage agroclimatique : plaine de Montréal (zone 1), zone intermédiaire (zone 2) et zone périphérique (zone 3).
L’échelle d’évaluation de la résistance à la fusariose (1 à 9) permet la comparaison relative des espèces quant à leur niveau de résistance. L’avoine constitue jusqu'à maintenant l’espèce la moins atteinte par la fusariose. Des travaux sont en cours et les cotes de résistance à la fusariose de la panicule des avoines seront publiées ultérieurement. Cette échelle étendue permet de mieux différencier le niveau de résistance des cultivars.
Pour plus d’informations sur la régie des sites d’essais, cliquez ici
Les coordonnateurs des essais 2022 :
Pour l’avoine, l’orge et les céréales d’automne, Denis Marois, [email protected]
Pour le blé de printemps panifiable et provende, Jean Goulet, [email protected]