Bienvenue au nouveau guide interactif du RGCQ!


Novembre 2022

Nouveau: les résultats des essais RGCQ 2022 pour l'orge et l'avoine

L'atelier céréales du Réseau grandes cultures du Québec dévoile les résultats des évaluations pour l’orge et l’avoine. Les experts présentent les données pour 28 cultivars d’orge. Parmi ceux-ci, six nouveaux cultivars d’orge à deux rangs et deux nouvelles orges à six rangs. Côté avoine, un total de 33 cultivars, dont quatre nouveau. L’une des grandes nouveautés cette année est l’ajout des données pour un an et deux ans d’essais aux tableaux. Dans le passé, seulement les cultivars ayant cumulé trois ans d’essais dans les parcelles du RGCQ étaient publiés. Avec ce changement, les producteurs n’ont plus à attendre trois ans pour accéder aux résultats des nouveaux cultivars.


Septembre 2022

Les résultats des essais RGCQ 2022 pour les céréales d'automne sont disponibles

L'atelier céréales du Réseau grandes cultures du Québec dévoile les résultats des évaluations pour le blé et le seigle d’automne. Les experts ont évalué 12 cultivars dans des sites répartis aux quatre coins de la province. Cette année, sept blés d’automne et cinq seigles sont présentés dans les tableaux. Deux nouveaux blés, le blé de provende Algonkin et le blé panifiable Hudson. Le blé Algonkin se distingue par une très bonne tolérance à la fusariose. Le blé Hudson a une paille plus longue que la moyenne. Les deux nouveaux seigles présentés dans les tableaux sont de type hybride avec des rendements très prometteurs. Un rendement qui a atteint plus de 11t/ha sur une moyenne de trois ans pour le SU Performer.


Décembre 2021

Les résultats des essais soya 2021 du RGCQ sont en ligne

Les Réseaux Grandes Cultures du Québec (RGCQ) viennent de rendre disponibles aux producteurs les résultats des essais en format interactif. Cette année, quelque 160 variétés sont présentées. En plus des rendements, les tableaux indiquent la sensibilité des cultivars à la sclérotiniose.


Décembre 2021

Les nouveaux tableaux pour le maïs sont en ligne

Les Réseaux des Grandes Cultures du Québec sont fiers de vous présenter les résultats 2021 des essais pour le maïs en tableaux interactifs. Les tableaux maïs présentent 115 hybrides évalués sur huit sites différents. On retrouve notamment le rendement, l’humidité du grain à la récolte, le poids spécifique et la maturité relative.


Le guide interactif RGCQ

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) et le CÉROM, en collaboration avec Le Bulletin des agriculteurs, sont fiers de vous présenter cette version interactive du Guide RGCQ. Ce nouvel outil va révolutionner la consultation des données. En quelques clics, il est désormais possible de trier les données, de personnaliser les tableaux et de créer une liste de favoris.

Ce guide interactif est un moyen technologique qui permet aux producteurs de grains du Québec d’effectuer des choix éclairés pour leurs semences.

Le Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) réalise des essais dans trois grands secteurs des grandes cultures : les céréales, les plantes oléoprotéagineuses et le maïs-grain.

Le but principal des essais est de recueillir de l’information sur la performance agronomique, la résistance aux maladies de même que la qualité agroalimentaire des cultivars et des lignées afin de se prononcer, s’il y a lieu, sur leur support à l’enregistrement. Le réseau maïs-grain, quant à lui, ne réalise que des essais de performance.

Les essais du RGCQ sont pilotés par l’Atelier céréales, l’Atelier oléoprotéagineux et l’Atelier maïs. Ils constituent une source de données indépendante des plus importantes sur les hybrides et les cultivars offerts sur le marché. Cette année encore, tous les intervenants ont su se dépasser en suivant rigoureusement le protocole établi par les membres du RGCQ.

Nous remercions ceux et celles qui consacrent du temps et de l’énergie pour la réalisation des essais, sans oublier ceux et celles qui financent les travaux, soit les entreprises et les organisations du secteur semencier, le MAPAQ, le CÉROM et les Producteurs de Grains du Québec.